Les Cartes Sonores

Un projet national : KESAKO ?

Un projet national est une action initiée par une Jeune Chambre Economique Locale qui présente, par son caractère innovant, ses retombées sur la communauté, son impact sur le territoire, un intérêt pour l’ensemble de la Jeune Chambre Economique Française.

Par sa capacité à être repris par plusieurs Jeunes Chambres Economiques Locales et à apporter une solution efficace à des besoins de la communauté, il contribue à approfondir certains sujets de réflexion au niveau national et à encadrer une vision prospective de la cité tout en donnant sens à notre Reconnaissance d’Utilité Publique.

Un projet national est élu pour deux ans : 1 an pour une phase d’essaimage dans les Jeunes Chambres Economiques locales et 1 an pour l’évaluation et la transmission.

Les Cartes Sonores :

Élu « Projet National » lors du Congrès de fin d’Année 2016 de la Jeune Chambre Economique Française, Les Cartes Sonores ont également été nommé « Projet Régional » lors de l’Assemblée Générale Régionale de fin d’année.

Il s’agit d’équiper les restaurants d’un dictaphone sur lequel on enregistre le menu afin de rendre accessible la carte aux aveugles et déficients visuels.

Une carte en braille n’étant pas la solution, les membres de la JCE se sont penchés sur des appareils auditifs. Après plusieurs essais, le choix c’est porté sur un dictaphone sur lequel le restaurateur enregistre son menu plage par plage et en numérotant ses plats.  Le client aveugle n’a plus qu’à écouter défiler les entrées, puis les plats  puis les desserts sur une troisième plage et ce en n’utilisant uniquement trois touches: avance/ lecture / recule.

Pour plus d’informations, télécharger notre Dossier de présentation de l’action locale « Cartes Sonores » !